Serge de Laubier
Un musicien atypique !
LE PROJET META-VOX et les 6e3
La classe de 6e3 travaillent:
* en éducation musicale :
- ateliers de productions graphiques/sonores :
découvertes des registres de voix, voix chantées "extraordinaires", jeux de mots et de voix (petites créations inspirées de Cathy Berberian "Stripsody" et des "récitations" d'Asperghis : productions écrites puis interprétations enregistrées.
Découverte de l'appareil phonatoire (musique/sciences)
2. atelier meta-vox :
travaux d'écoute, d'imitation de fragments musicaux avec la voix ou bruitages, reconnaissance et différenciation de fragments musicaux, savoir suivre un chef d'orchestre, reconnaitre les codes et s'y adapter, jouer au chef d'orchestre, proposer des idées au groupe...
Visite du musée de la musique:
"Le Musée se visite en musique ! Des audioguides gratuits permettent de découvrir et d'entendre les instruments ; des outils d'aide à la visite sont également disponibles pour les familles et les publics handicapés. Chaque jour, un musicien joue dans le Musée et va à la rencontre du public. Visiter le Musée, c'est découvrir une collection unique au monde, des instruments insolites, l'univers des compositeurs et de leur temps, des cultures musicales lointaines ou proches, des modules ludiques et interactifs..."
* en physiques : sensibilisation sur le son : qu'est-ce qu'un son, paramètres du son, comment produit-on un son (lecture de graphiques...); spécificités de l'image. Expériences.
Visite de la cité des sciences, exposition "les sons" :
"L'exposition Sons vous invite à exercer votre
capacité d'écoute, à identifier les sons qui vous environnent, à
comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles
technologies et à jouer avec le son musical.
La scénographie, volontairement dépouillée, laisse la place à l'écoute. L'entrée se fait par le Passage du silence, "chambre sourde" qui permet de percevoir les effets de l'absorption du son. Au centre de l'exposition, les deux versions de notre communication sonore : la
voix et l'oreille. Tout autour, le son, phénomène physique et Planète
des sons, quelques propositions sonores, quelques histoires à entendre... "
* en informatique : travaux sur le logiciel word/LibreOffice : écriture et mise en page; usage de la mini-mallette et autres logiciels musicaux permettant de manipuler le son (ou le son et l'image).
Sites internet :
Cité des sciences, les sons :
Philharmonie, musée de la musique :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/visites/visiter-le-musee
Sur la voix et l'ordinateur :
https://mediatheque.ircam.fr/sites/voix/
association Puce Muse :
L'association PUCE MUSE
Structure pionnière de la recherche en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur Serge de Laubier, PUCE MUSE développe depuis 1982 des dispositifs autour de la musique visuelle sur trois axes : la recherche, la création et la transmission. Plaçant au cœur de sa recherche la performance musicale collective, interactive et accessible à tous, PUCE MUSE crée, en amont et parallèlement à ses spectacles de rue multimédia, des logiciels destinés aux professionnels ou aux néophytes souhaitant découvrir de nouvelles méthodes de création numérique visuelle.